Login

Avantage Terre-net PRO Same Deutz-Fahr emmène les abonnés PRO en Italie

« Voyage très agréable et enrichissant », « très bonne ambiance », « à refaire ! »… C’est les mots qu’avaient aux lèvres les 33 abonnés PRO invités par Same Deutz-Fahr en Italie au retour de leur voyage. Au programme de ces 2 jours inoubliables : visite du centre historique de Bergamo, de l’usine Same Deutz-Fahr de Treviglio et d’un domaine viticole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mercredi 21 février, 6h30, aéroport de Beauvais : 33 abonnés PRO se retrouvent dans le hall de l’aéroport, prêts à embarquer pour 2 jours de voyage en Italie avec Same Deutz-Fahr et Terre-net média. Arrivée à destination dans la matinée : « Le relief, les Alpes, les maisons jaunes avec des tuiles : on se sent vraiment en Italie » remarque Gil Marescot, agriculteur à Anglesqueville-la-Bras-Long (76). Direction la vieille ville de Bergamo pour un déjeuner dans un restaurant typiquement italien. La meilleure manière de se mettre dans l’ambiance et de permettre au groupe de faire connaissance.


Antipasti, polenta et gelato au menu. Un moment convivial où la "très bonne ambiance" remarquée Bernard Hurel, agriculteur à La Chapelle Bayvel (27) était déjà au rendez-vous (© Terre-net)

Pour digérer, rien de tel qu’une promenade dans les rues de Bergamo. Emmenés par Perlita Serra, une guide passionnante à la culture intarissable, les agriculteurs ont découvert dans les moindres détails l’histoire de cette ville fortifiée qu’est Bergamo. « J’ai été très impressionné par la guide. Elle en parlait vraiment avec son coeur. C’était sympa comme tout : elle avait toujours une anecdote » retient Gil Marescot.



Bergamo se divise en deux parties : la ville haute et la ville basse. La ville haute ou "città  alta" est la ville médiavale entourée de fortifications. Le développement de la ville moderne s'est fait au niveau de la ville basse. De gauche à droite et de haut en bas : la Basilique de Santa Maria Maggiore, la forteresse "Il mastio della rocca", vue sur la ville basse depuis les fortifications, la Piazza Vecchia et la bibliothèque Angelo Mai (© Terre-net)

Jeudi 22 février, le groupe reprend la route vers Treviglio, siège du groupe Same Deutz-Fahr, pour la visite de l’usine. La présentation en salle réalisée par Gérard Charrier, responsable marketing produits Same Deutz-Fahr France et accompagnateur du voyage a permis aux agriculteurs d’avoir une vision plus claire de l’historique et du fonctionnement du groupe Same Deutz-Fahr. C’est maintenant le moment de visiter l’usine : assemblage, chaîne de montage, robot, …. Chaque étape de la fabrication des tracteurs est passée en revue sous les explications avisées de Gérard Charrier. Enfin, les agriculteurs ont pu faire une rétrospective historique des modèles du groupe au coeur du musée qui leur est dédié dans l'enceinte de l'usine. 



La présentation du groupe Same Detuz-Fahr a eu lieu dans le grand auditorium de 600 places où sont présentés les nouveaux modèles de tracteurs. (© Terre-net)

Dernière étape : la visite de l’hacienda agricola Ferghettina à Adro. Guidés par Laura Gatti, la fille du priopriétaire des lieux, les agriculteurs découvrent le domaine viticole spécialisé dans la production de vin mousseux d’appellation « Franciacorta ». Au programme : explications sur l'élaboration du cru, des vendanges à la mise en bouteille en passant pas la vinification, visite de la cave et dégustation.



Visite des installations, de la cave et dégustation à l'hacienda agricola Ferghettina pour clôturer ce voyage en Italie
(© Terre-net)

A l'heure du retour, nos voyageurs ne sont pas pressés de rentrés. Jean-Luc Lefaucheux, agriculteur à Trainon (45) dresse le bilan de ce voyage : « Nous avons passé deux jours culturels et polyvalents qui ont su allier histoire, technique et terroir ». Thierry Poiret, agriculteur à Montagne Fayel (80), a apprécié la « bonne dynamique du groupe ». Pour Pascale Delorme, de Versigny (60), c’est un voyage « à refaire ». Et ce sera « difficile de faire mieux » selon Laurent Alrivie, agriculteur à Sexcles (19).


Un groupe de 33 agriculteurs originaires des 4 coins de la  France. " Les échanges avec des personnes inconnues sont enrichissants…" souligne Eric Merveillie, agriculteur à Balines (27) (© Terre-net)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement